Diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Il informe sur la présence ou l’absence de certains matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA), visibles et accessibles sans destruction.

Nous
réalisons :
DIAGNOSTIQUE AVANT VENTE
Repérages des matériaux pouvant contenir de l’amiante (MPCA) de la liste A (Flocage, calorifugeage, faux plafonds) et B (Conduits amiante-ciment, dalle de sol, couverture de toit…)
DAPP
Dossier Amiante des Parties Privatives : Repérage des MPCA de la liste A dans les parties privatives d’immeuble
DTA
Dossier Technique Amiante : Repérage des MPCA de la liste A et B pour les parties communes d’immeubles collectifs d’habitation.
Histoire
L’amiante est utilisé depuis l’Égypte ancienne et au fil des siècles pour ses propriétés remarquables.
• Résistance aux très hautes températures de 1100°C à 1500°C (isolation thermique)
• Résistance mécanique à la traction, la flexion, la friction …
• Élasticité, souplesse, aptitude au filage
• Insolubilité et imputrescibilité.
• Résistance électrique
• Résistance aux substances chimique
• Résistance aux micro-organismes
• Très Économique.
Son utilisation moderne se développe à partir de la révolution industrielle. Massivement utilisé pendant près de 130 ans en France, avec un plus haut niveau entre 1973 et 1975.
Pour nos habitations, le développement du bâti moderne dans les années 50 et son industrialisation permet à l’amiante de se retrouver en grande quantité dans l’isolation, les toitures, les bardage, conduits fibrociment, les colles, mastics, faux plafond, flocages, calorifugeages, dalles de sol, et bien d’autres.
En dépit de sa toxicité avéré depuis des siècles, les intérêts économiques des industriels l’emporte sur la santé de la population et il faudra attendre 1997 pour qu’il soit interdit en France et 2005 pour l’union européenne.
INFOS IMPORTANTES
• Particulier : Vous vendez > Diagnostic avant vente
• Vous louez > DAPP
• Syndic > DTA parties communes
VALIDITÉ
• Illimité en l’absence d’amiante si diagnostic réalisé après le 1er Avril 2013.
• Si présence, un nouveau contrôle doit être effectué dans les 3 ans.
• Tout diagnostic amiante négatif réalisé avant le 1er avril 2013 devra faire l’objet d’un nouveau contrôle.
Santé
Une fibre d’amiante possède un diamètre 400 à 2000 fois plus petit qu’un cheveu. Lorsque ces fibres sont inhalées, elles entrent profondément dans l’organisme et peuvent entraîner d’importantes maladies comme l’asbestose ou fibrose pulmonaire (une maladie chronique des poumons), les plaques pleurales (dépôt de fibre sur la plèvre), les cancers du poumon, du péritoine et de la plèvre.
Les MPCA de la liste A (Calorifugeage, flocage et faux plafonds) sont les plus susceptibles de libérer des fibres dans l’air, du fait de leur fragilité et friabilité dans le temps.Ceux de la liste B (conduits amiante-ciment, dalles de sol, couverture de toiture…) peuvent également être émissifs de fibre si leur état se détériore.
Notre mission sera de repérer et de classifier ces matériaux selon leur état de conservation. Votre diagnostiqueur est certifié et qualifié amiante SS4.
Il est possible que nous réalisions des prélèvements pour analyse en laboratoire afin de déterminer si ces matériaux contiennent ou non de l’amiante.
Vous souhaitez un devis gratuit et personalisé ? C'est par ici !
Il vous suffit de rentrer les informations sur votre bien et il vous sera envoyé un devis gratuit et personnalisé sur les diagnostics obligatoires nécessaires pour la vente ou la location.