Diagnostic plomb

 

Le diagnostic plomb, appelé également « Constat de Risque d’Exposition au Plomb » (CREP), est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente ou location d’un logement dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.

Il met en avant la présence de plomb et l’état de l’installation intérieure de votre bien immobilier.

 

Nous
réalisons :

VENTE & LOCATION

Les mesures de concentration du plomb dans les revêtements de votre bien et ses annexe pour la VENTE et la LOCATION.

TRAVAUX & DÉMOLITION

Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition

CREP

CREP parties communes

Pourquoi faire ce diagnostic ?

Avec le temps, les peintures au plomb génèrent de la poussière et des écailles qui, si elles sont ingérées, peuvent provoquer de graves intoxications, notamment chez les enfants (saturnisme).

Les résultats du CREP doivent permettre de connaître non seulement le risque immédiat lié à la présence de revêtements dégradés contenant du plomb qui génèrent spontanément des poussières ou des écailles pouvant être ingérées par un enfant, mais aussi le risque potentiel lié à la présence de revêtements en bon état contenant du plomb encore non accessible.

Selon l’article L.1334-5 du Code de la santé publique, Le CREP consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du bien afin d’identifier ceux contenant du plomb (supérieur au seuil réglementaire de 1mg/cm2) y compris ceux situés à l’extérieur (volets, portail, grille, etc.). Le diagnostic plomb sert aussi à relever les facteurs de dégradation du bâti en se penchant sur l’état des matériaux contenant du plomb (fissures, écailles, cloques, etc.), à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les situations de risque de saturnisme infantile.

Les mesures s’effectuent à l’aide d’un appareil à fluorescence X qui mesurera de façon précise le taux de plomb dans vos revêtements. Si la mesure n’est pas possible, votre diagnostiqueur pourra effectuer un prélèvement à analyser en laboratoire.

Le rapport qui vous sera remis indiquera les revêtements contenant du plomb et leur localisation. Leur état de conservation ainsi que les éventuels travaux à entreprendre afin de supprimer l’exposition au plomb, soit par un recouvrement (peinture, papier peint …) ou par leur retrait.

Réaliser un diagnostic avant travaux est aussi fortement recommandé lorsque vous envisagez une rénovation pour avoir un logement plus sain et plus sûr. Il permet de protéger au mieux les artisans qui viendront sur le chantier et d’éviter les risques d’intoxication au plomb pendant la réalisation des travaux.

Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition concerne pour sa part tous les bâtiments, quelque soit leur date de construction.

Le Saturnisme :

Le saturnisme infantile est une intoxication au plomb chez l’enfant de moins de 18 ans. La contamination se fait par voie digestive, respiratoire ou sanguine (mère-fœtus) et se distribue dans l’organisme, en particulier dans le squelette où il va s’accumuler progressivement et rester stocké très longtemps (demi-vie supérieure à 10 ans). Le saturnisme chez l’enfant peut entrainer de graves conséquences irréversibles notamment sur le développement cognitif et psychomoteur.

Pour éviter que votre enfant ne s’intoxique :

– Surveillezl’état des peintures et effectuezles menues réparations qui s’imposent sans attendre qu’elles s’aggravent ;

– Luttez contre l’humidité, qui favorise la dégradation des peintures ;

– évitez le risque d’accumulation des poussières : ne posez pas de moquette dans les pièces où l’enfant joue, nettoyez souvent le sol, les rebords de fenêtres avec une serpillière humide ;

– Veillez à ce que votre enfant n’ait pas accès à des peintures dégradées, à des papiers peints contenant une feuille de plomb, ou à du plomb laminé (balcons, rebords extérieurs de fenêtres) ; lavez ses mains, ses jouets.

 

INFOS IMPORTANTES

• OBLIGATOIRE pour la VENTE et la LOCATION

• Tout bien à usage d’habitation construit avant 1949

• OBLIGATOIRE pour les parties communes

VALIDITÉ

• 1 an pour la vente

• 6 ans pour la location

• Illimité si absence de plomb

Histoire :

Très connu comme métal malléable, très résistant à la corrosion et très utilisé depuis l’antiquité pour réaliser des conduites d’eau, il est encore aujourd’hui très utilisé dans le monde industriel moderne sous diverses formes. Cependant, ce nom générique cache différents sels et oxydes de plomb que l’on trouve assez abondamment dans la croute terrestre.

Parmi les plus anciennes applications, on a retrouvé des pigments utilisés dans la fabrication de peintures ancestrales recouvrant des tombes et/ou des dépouilles préhistoriques estimées à environ 40 000 ans avant J-C. Ensuite probablement grâce à sa facilité d’extraction, à son bas point de fusion et sa grande malléabilité, il a été fréquemment utilisé avant que l’on ne se rende compte de sa toxicité.

Les peintures au plomb ont été interdites en 1948 en France et l’interdiction totale pour les canalisations (sur les réseaux publics de distribution) ne date que de 1995 avec 2015 en date butoir.

 

Vous souhaitez un devis gratuit et personalisé ? C'est par ici !

Il vous suffit de rentrer les informations sur votre bien et il vous sera envoyé un devis gratuit et personnalisé sur les diagnostics obligatoires nécessaires pour la vente ou la location.

DEVIS GRATUIT EN UN CLICCONTACT