Audit Énergétique

 

Depuis le 1er avril 2023, les passoires énergétiques (logements en monopropriété classés F ou G sur le DPE) sont obligatoirement soumises à un audit énergétique réglementaire (AER)obligatoire pour toute vente immobilière.

C’est un nouveau document introduit par la loi Climat et Résilience.

 

Nous
réalisons :

L’Audit énergétique règlementaire (AER)

L’Audit énergétique règlementaire (AER) obligatoire de vos maisons individuelles

L’audit énergétique volontaire

Pour bénéficier des aides MaPrimRénov

 

Plus complet que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’AER le complète et propose notamment un parcours de travaux déterminé selon l’état de votre bien ainsi que les matériaux qui le compose dans le but d’améliorer ses performances dans le respect du bâti existant. Conçu pour être à votre portée, l’audit précise les économies d’énergie attendues, l’impact en euros sur la facture d’énergie, le montant des travaux en question, ainsi qu’une indication des subventions et aides à la rénovation énergétique que vous pourriez solliciter.

L’audit est valable 5 ans contrairement au DPE valable 10 ans. Votre auditeur énergétique sera disponible pendant ces 5 années pour vous conseiller le temps de réalisation des travaux préconisés.

 

Calendrier de l’AER obligatoire :

A compter du 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G ;

A compter du 1er janvier 2025 pour les logements classés E :

A compter du 1er janvier 2034 pour les logements classés D.

Les biens concernés au 1er avril 2023 sont ceux qui feront l’objet d’une promesse de vente à compter du 1er avril 2023 ou à défaut de l’existence d’une promesse de vente, d’un acte de vente à compter du 1er avril 2023. De même pour les biens classés E, l’AUDIT ENERGETIQUE sera nécessaire pour tout compromis de vente signé à partir du 1er janvier 2025.

Nous réaliserons un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnemental de votre logement.

Il aura pour but de vous fournir plusieurs scénarios de travaux en plusieurs étapes afin de sortir dans un premier temps le logement de la catégorie des passoires énergétique et d’atteindre la note E au DPE avec des coût maitrisés. Les autres étapes auront pour but d’atteindre la performance énergétique B du DPE avec un logement faiblement émissif en gaz à effet de serre, des économies d’énergie et un meilleur confort.

Il n’y a pas d’obligations de travaux pour la vente d’un bien classé F ou G, mais le rapport d’AUDIT devra être joint au DDT (dossier de diagnostic technique) lors de la vente.

 

MaPrimRénov 2024 :

Depuis le 1er janvier 2024, votre expert en diagnostics immobiliers et auditeur énergétique SOLENTIS EXPERTISES, est habilité à réaliser l’AUDIT ENERGETIQUE dans le but de bénéficier des aides MaPrimrénov.

Deux parcours d’aides possibles :

MaPrimRénov Décarbonation :

Mono-Geste : Pour les logements classés de A à E , elle permet de bénéficier d’aides à l’installation d’un nouveau système de chauffage à énergies renouvelables (ex:  Pompe à Chaleur, chaudière biomasse…) Un DPE sera suffisant pour en bénéficier. Un geste d’isolation peut également être inclus ( isolation des combles perdus, fenêtres…)

MaPrimRénov Rénovation d’ampleur :

Rénovation Globale : Pour les logements classés F ou G , Elle permet, par l’intermédiaire de Mon Accompagnateur Rénov, de bénéficier d’aides pour une rénovation d’ampleur de son bien, et gagner 2 à 4 classes. Deux gestes d’isolation, traitement de la ventilation, changement du système de chauffage pour une solution à énergies renouvelables.

INFOS IMPORTANTES

• Audit énergétique règlementaire obligatoire = vente maisons individuelles ou logements en monopropriété avec une note F ou G. Note E à partir du 1er Janvier 2025 

• L’obligation d’audit énergétique n’implique pas une obligation de travaux pour le vendeur

• Audit énergétique volontaire = Stratégie de travaux et aides à la rénovation énergétique

MaPrimRénov 

• MONO-GESTE = DPE suffisant pour les logements de A à D

• GLOBAL pour les logements  F et G , puis E à partir du 1er Janvier 2025

VALIDITÉ

• 5 ans

Votre Audit comportera :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage…)
  • Une estimation de la performance du bâtiment
  • Des propositions de travaux de rénovation permettant d’améliorer le niveau de performance énergétique
  • Une estimation des économies d’énergie
  • Une estimation des coûts des travaux proposés
  • La mention des principales aides publiques mobilisables.

 

 

Vous souhaitez un devis gratuit et personalisé ? C'est par ici !

Il vous suffit de rentrer les informations sur votre bien et il vous sera envoyé un devis gratuit et personnalisé sur les diagnostics obligatoires nécessaires pour la vente ou la location.

DEVIS GRATUIT EN UN CLICCONTACT