DPE

Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, est un diagnostic immobilier obligatoire pour la vente ou la location d’un logement ou d’un local commercial. Il renseigne sur les performances énergétique et climatique d’un logement à travers une étiquette énergie et climat, allant de A pour les logements les plus économes en énergie, à G pour les passoires thermiques.

 

Nous
réalisons :

DPE de maisons individuelles

DPE d’appartements en mono ou copropriété

DPE de locaux commerciaux au sein d’immeubles à usage d’habitation

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette étude thermique simplifiée porte sur cinq postes de consommations : le chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement ou climatisation, l’éclairage et les auxiliaires comme la ventilation mécanique (avant la réforme du DPE de 2021, seuls les 3 premiers critères étaient pris en compte). Il permet d’informer les acquéreurs et les locataires sur les performances énergétiques de leur logement et les retombées sur leurs futures factures d’énergie.

Cependant, il indique des consommations théoriques, liées à un calcul conventionnel, qui ne reflètent pas forcément ce que seront les consommations réelles, qui dépendent du comportement de l’occupant et des conditions climatiques.

INFOS IMPORTANTES

Nouveau DPE depuis le 1er juillet 2021

Validité : 10 ans

Les DPE réalisés avant le 01/01/2018 ne sont plus valables

Les DPE réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024

Note en F ou G = obligation pour les propriétaires en monopropriété de réaliser un Audit Energétique

Location interdite de logement en G avec plus de 450kwh/m2 depuis le 1er janvier 2023

 

Ce DPE est réalisé par votre Diagnostiqueur certifié, à l’aide d’un logiciel de calcul règlementé.

Une fois le diagnostic effectué, le technicien émet des préconisations d’amélioration personnalisées permettant de déterminer les travaux les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique du bien. Si votre bien en monopropriété obtiens les deux dernières notes du classement F ou G, vous devrez alors effectuer un Audit Energétique afin d’avoir un plan détaillé et chiffré des travaux à entreprendre pour rendre votre logement moins énergivore. Cependant il n’impose pas une obligation de travaux. Il permet aux futur acquéreurs d’avoir une visibilité sur les frais à engager.

Vous souhaitez un devis gratuit et personalisé ? C'est par ici !

Il vous suffit de rentrer les informations sur votre bien et il vous sera envoyé un devis gratuit et personnalisé sur les diagnostics obligatoires nécessaires pour la vente ou la location.

DEVIS GRATUIT EN UN CLICCONTACT